X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ségolène Royal et La Démocratie Participative

Avec un peu de retard, voici mon premier billet sur Les Postures de Campagne.

La souveraineté par le peuple.

Reprenons la Constitution de 1958[1]:

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Les représentants du peuple français sont les députés, élus au suffrage universel direct. Qui dit "Élus", dis "élections". Or une élection nécessite d'y prendre part. Prendre part? N'est ce pas la définition du mot participer? N'aurions nous pas un joli pléonasme dans cette démocratie participative.

Dépassons l'étude étymologique et regardons comment cette "nouvelle démocratie" a pris forme avec la candidate du PS.

Depuis qu'elle a été élu au conseil régional, Ségolène Royal s'efforce de mettre en place cette forme de gouvernance:[2]

Forums participatifs, budget participatif, jurys ou conférences de citoyens, concertations avec les organisations syndicales et professionnelles, avec les associations : autant d'outils d'une nouvelle démocratie en Région.
La démocratie participative permet de redonner souffle à la démocratie délibérative. Les différentes déclinaisons de cette méthode, qui est désormais au cœur de l’action de la Région, sont autant de façons de donner aux habitantes et aux habitants du Poitou-Charentes la possibilité de s'impliquer davantage dans l'élaboration et l'orientation des décisions prises en leur nom.

Et la candidate de reprendre ce concept pour les élections présidentielles en organisant des débats participatifs ou chaque citoyen était convié à donner son avis et à proposer. Propositions qui ont été réunis en un pacte présidentiel.

redonner souffle à la démocratie délibérative

Tout se résume dans cette phrase. La démocratie délibérative selon les thèses de John Rawl consiste à rendre publique les délibérations. Ainsi le citoyen se trouve remis au centre du jeu décisionnel, il n'est plus passif, il peut agir.

Cette approche est louable, notre pays souffrant d'une crise de confiance envers ses dirigeants. Néanmoins, j'ai quelques réserves: Je ne pense pas que l'exercice du pouvoir puisse se limiter à la simple écoute du citoyen. Et en cela l'approche des débats de Ségolène Royal me dérange, le citoyen ne peut être réduit à une simple caution. Toutefois, je le concède, il est nécessaire d'expliquer les décisions pour qu'elles soient comprises et acceptées.

Notes:

[ 1 ] J'en parlais déjà la.

[ 2 ] Vu sur le site de la Région

Commentaires

1. Le mardi, mars 13 2007, 00:32 par TitaX

Les citoyens ne s'interesseront que si la corruption diminue et qu'on abolie les privilèges ( ex : droit d'amnistie ( affaire Drut ), prêt à 0% pour les élus etc etc ).
Il faut redonner confiance en la république qui est corrompu jusqu'au cou.

Donnons donc plus souvent la parole aux citoyens avec les référendums par exemple !!!
Bref c'est tout de même une idée à creuser que celle de Mme Royal

2. Le mardi, mars 13 2007, 08:49 par ED

Je ne dirais pas corrompu c'est un peu fort :p

3. Le mardi, mars 13 2007, 11:35 par TitaX

Ba il me semble que notre cher président actuel, à rendez vous avec la justice dès lors que son mandat est terminé ?

Vu toutes les affaires que l'on a vu, les pots de vins, les délis, les détournements, les "je fais sortir mon pote de prison" etc etc, le mot corrompu n'est vraiment pas trop fort pour qualifier cette république.

La séparation des pouvoirs n'est pas assez forte, l'enrichissement des personnes d'état et leur privilège font que pour moi la république est en danger et ne remplie plus son rôle.

Bien au delà des problèmes d'insécurité, de chomage, de crise, le véritable problème est bel et bien l'égalité et la justice.

4. Le mardi, mars 13 2007, 12:09 par ED

Les hommes sont corrompu pas la République!

Rapport à la séparation des pouvoirs, Sarkozy me fait très peur, il ne se gène pas de critiquer des décisions judiciaires ou le système judiciaire alors qu'il fait partie de l'exécutif.

La Justice est indépendante en France, même si elle a des défauts ( lente, lourde.. )

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet