X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La rupture tranquille de Nicolas Sarkozy

Les Postures de Campagne: 2/3

Selon MediaDico, la rupture signifie une Interruption, une cessation, un changement brusque. Brusque, n'est ce pas le contraire de tranquille ?

Dépassons le coté antithétique de ce slogan pour étudier cette rupture dans le texte:

Le Figaro: Quelle rupture incarnez-vous par rapport à Jacques Chirac ?
Nicolas Sarkozy: On peut être fidèle à son histoire, fier de son bilan et proposer pour les cinq années à venir un autre chemin. Je souhaite un président responsable et des contre-pouvoirs plus forts. Imaginer l'avenir et l'incarner c'est désormais ma mission.

Source

Pourquoi attendre alors que l'on est, dans les faits, un des hommes les plus puissants de la République[1].

Poursuivons avec un autre extrait du Figaro.fr

Pour lutter contre le chômage, Nicolas Sarkozy veut «changer la psychologie de la France». «J’en ai assez du nivellement, je ne me reconnais pas dans l’égalitarisme», explique le candidat. Favorable à une forme de sélection scolaire, il veut également «aider plus la France qui travaille, et poser d’autres conditions à la France qui se plaint», notamment en faisant qu’il n’y ait «plus un seul minima social délivré en l'absence d'une activité».

M. Sarkozy nous proposerait donc une rupture avec les valeurs de la France: « liberté, égalité, fraternité ».

  • Liberté en Faisant voté des lois liberticides telle que la loi sur la prévention de la délinquance.[4]
  • Egalité: Comment peut on dire dans un pays comportant plus de 2,7 millions de chômeurs que l'on veut rejeter « la France qui se plaint »? Ah oui, l'égalitarisme[2] ne lui plait pas.
  • Fraternité: en reconduisant à la frontière des étrangers qui, pour survivre, n'ont d'autres choix que de quitter leur pays, leur famille.

M Sarkozy nous proposerait il aussi un rupture avec le fonctionnement démocratique de la France ? Lors qu'il intègre le ministère de l'intérieur pour surveiller les officines.

Rupture toujours en oubliant que l'élection présidentielle compte deux tours et que pour être président il faut passer le premier tour.[3].

Notes

[ 1 ]: Numéro 2 du gouvernement ( exécutif ), président du partie majoritaire à l'Assemblée Nationale( législatif ).

[ 2 ]: L'égalitarisme n'est pas le nivellement par le bas, mais la possibilité pour chacun de réussir.

[ 3 ]: Je sais je provoque un peu la mais le site Sarkozy.fr affiche un compteur jusqu'au second tour de l'élection présidentielle.

[ 4 ]: Votée le 5 mars 2007. Versac se demande Où passent nos libertés ? La ligue Odebi et Reporters sans Frontières s'en saisissent aussi: ici et la.

Commentaires

1. Le mercredi, mars 14 2007, 23:54 par TitaX

L'égalité oui, un peu comme celle qui permet à M. le ministre de faire une analyse ADN pour le vole du scoot de son fils.

Hum ...

Combien de français peuvent utiliser l'analyse ADn pour des violes ou des meutres, lui tranquillement il le fait pour un scooter...
Belle egalité en effet !

Les jeux ne sont pas fait, les sondages ne veulent rien dire. le résultat d'un match c'est à la 90ème minute c'est pareil pour les élections.