X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

« cette campagne, je commence à la sentir bien »

Nous racontait Nicolas Sarkozy lors de son voyage à la Réunion vers la mi-février. Et je le comprends, ca commence à être vraiment nauséabond: je passerais sur l'idée du ministère de l'immigration et de l'identité nationale[1] qui tenterait de nous faire croire que les deux sont liés.

L’ordre juste c’est quand ceux qui ne veulent ni étudier ni travailler ont le droit de piller un magasin pour se procurer des chaussures de sport sans avoir à les payer.

Ségolène Royal et ses électeurs défendraient donc les voyous, les délinquants etc... C'est une accusation grave[2] que porte le candidat de l'UMP et qui divise les français. Les défenseurs de la justice et de l'ordre qu'il incarnerait d'un coté et les autres. Monsieur Sarkozy oublierait il que seulement 10% des français vont voter pour lui au premier tour de la présidentielle[3]. Quel manque de respect pour quelqu'un prônant justement cela:[4]

[Nous devons] respecter les français, les français jugent[...] sur des résultats

Des résultats, très bien prenons le donc aux mots et regardons les chiffres de la délinquance en France. Et comparons les chiffres de 2001, sous la mandature de la gauche, et les chiffres de 2006, sous Nicolas Sarkozy.

2001 2006 Différence
Ensemble 4061,8 3725,6 - 8,28 %
Vols 2522,3 2080,2 - 17;53 %
Infractions économiques et financières 366,2 334,1 -8,78 %
Crimes et délits contre les personnes 279,6 375,4 + 34,26 %
Autres infractions (dont stupéfiants) 893,6 935,9 + 4,73 %

Source: INSEE, les chiffres sont données en milliers

Ces chiffres sont édifiants! Oui les vols ont baissés très fortement, oui les infractions économiques ont baissés, et comme cela représente environ 70 % de la délinquance totale on peut la considérer en baisse. Mais cela s'explique: les véhicules, maisons, téléphones portables sont de plus en plus protégés: alarme, anti vols, GPS. De plus les systèmes économiques ont de plus en plus de garde-fous, cette baisse s'explique donc de façon technique. Les vols à mains armés moins sujets à cela restent d'ailleurs assez stables ( +0,4% ).

Mais quid des violences faites aux personnes: + 34,26 % c'est énorme. L'insécurité, n'est ce pas ce dont se vante Nicolas Sarkozy de l'avoir fait baissé, ce qui a fait dérapé la campagne la semaine dernière et ce qui a porté Le Pen en au second tour en 2002 ?

Décidément cette élection sent très mauvais...

Notes

[ 1 ]:Simone Veil dans le numéro d'avril de Tribune juive:

Pour moi, c'est plus qu'une imprudence. C'est plus grave. Je n'ai pas compris. D'abord, je trouve que la formule qu'il a employée est très ambiguë. On ne sait pas très bien ce que cela veut dire

[ 2 ]: Vendredi 30 mars 2007 à Nice

[ 3 ]: Si l'on considère que 30 millions de français voteront le 22 avril ( participation moyenne des précédentes élections ) et que environ 20 % de ceux ci voteront Sarkozy cela nous fait 6 millions soit 10% de la population.

[ 4 ]: Nicolas Sarkozy a dis exactement: «je veux être jugé sur des résultats», «[...]respecter les français, les français jugent» lors de la présentation de son programme / livre hier.

Commentaires

1. Le samedi, avril 7 2007, 14:32 par TitaX

Les chiffres sont affligeant pour Sarko, ce qui montre bien que ces méthodes au ministère de l'intérieur sont totalement inéfficace.