X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.

La fonction présidentielle exige-t-elle d'être omniscient?

La réponse est bien sur négative: Un bon président est un président sachant bien s'entourer[1]. Il va de même pour un candidat à la présidentielle.

N'importe quel sujet demande du recul, de la réflexion, des avis divers et variés, le rôle du candidat est de considérer le sujet dans son ensemble et ensuite de se l'approprier en fonction de ses convictions.

Le président de la République française est le représentant du pouvoir exécutif en France et à ce titre chef des Armées. Pour autant un candidat à la présidentielle se doit il de connaitre le nombre de sous marins nucléaire d'attaque français ? Non. Cela relève du domaine de la défense et de la sureté de l'état, donc sauf candidat anti-militariste, cela n'est pas du ressort d'un candidat. Poser cette question lors d'une interview est il intéressant ? Est ce que cela apporte quelque chose au débat ? Je ne le pense pas. Peut on reprocher à un candidat de ne pas le savoir: non, par contre un candidat doit il donner l'illusion de le savoir: non plus.

Ségolène Royal ne le savait pas sur RMC-Info le 26 janvier. Tout le monde à l'UMP, Michelle Alliot-Marie Ministre de la défense comprise, a crié au scandale, à l'incompétence... Un mois après, Nicolas Sarkozy à fait la même erreur sur la même question, sur la même antenne...

Le second porte-avion

Toujours la défense, toujours les élections: la semaine dernière lors d'un meeting, Ségolène Royal annonçait qu'elle préfèrerait dépenser l'argent du deuxième porte avions français pour l'éducation. Stupeur, procès en incompétence etc... cf l'UMP et le ministère de la défense. Même Nicolas Sarkozy s'y met[2]:

« C'est quand même une idée curieuse de dire aux Français: il va falloir choisir, soit vous éduquez vos enfants, soit vous assurez leur sécurité! S'il y a des choix d'économie à faire, je les ferai sur bien autre chose »

Or il y a un mois, il nous disait[3]:

« La décision de se lancer dans la construction (d’un nouveau porte-avions) doit s’apprécier relativement aux marges de manœuvre dont nous pouvons disposer et à la lumière des arbitrages capacitaires », « dans l’absolu, un deuxième porte-avions peut paraitre nécessaire ».

Les deux candidats ont donc les mêmes opinions, font les même bourdes mais n'ont pas droit au même traitement médiatique en tout cas... Il ne faut pas insulter l'avenir sans doute?

Allez pour conclure voici ce que disait Paul Moreira ancien producteur de l'émission d'investigation " 90 minutes "[4]:

« Les journalistes en France sont plus le dernier rempart du pouvoir, que le contre pouvoir »

Notes:

[ 1 ] De conseillers, directeurs de cabinets etc..

[ 2 ] Lors de son voyage à la Réunion, Lu sur le site de Libération

[ 3 ] Dans un entretien à la revue Défense. Toujours sur le site de Libération

[ 4 ] Dans la bande à Bonnaud sur France Inter.

EDIT: Petit oubli, rendons à César ce qui est à César: en l'occurence le titre de sujet est une citation du marquis de Vauvenargues.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet