X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

J'ai une question à vous poser.

Hier soir, Nicolas Sarkozy a inauguré le nouveau concept de TF1: Un candidat a l'élection présidentielle face à un panel de cent français qui lui posent des questions. Bien que je n'ai regardé que la fin de l'émission, plusieurs choses m'interpellent.

Concernant l'émission en elle même

L'idée de base n'est pas inintéressante: les français étant lassés des politiques, pourquoi ne pas les réconcilier en leur permettant d'interpeler directement le candidat. Malheureusement, cette émission n'est qu'a la gloire du candidat: Le « français » pose un question, le candidat répond, on passe du coq à l'âne... Pas de confrontation. Assez peu de détails "techniques". Certains diront que c'est déjà mieux que les émissions classiques avec des journalistes côtoyant couramment les politiques. Je leur rétorquerais qu'il n'écoute / regarde pas les bonnes émissions[1] . Le casting me semble aussi un peu caricatural: le jeune de Banlieue avec un look à la M Pocora, le viticulteur avec son Stetson etc...

Venons en à l'invité: Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy, grand orateur, déroule son programme, avec brio, sans qu'on puisse en relever les incohérences ( s'il y en a ).

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails mais:

Quelques remarques.

Le nucléaire: point positif: C'est l'énergie la plus rentable et la plus écologique que l'on connaisse actuellement, il faut continuer à la développer.

Suite à la remarque du jeune de banlieue ( M Pocora ), s'étant fait « insulté » par des CRS lors d'un contrôle, Nicolas Sarkozy s'est engagé à prendre des sanctions. De ce coté la, on ne peut que louer la politique d'impunité zéro qu'il prône depuis qu'il est Place Beauvau. Toutefois ne faudrait il pas s'interroger sur les raisons des cette agression[2]? N'est ce pas lui, Ministre de l'Intérieur, qui impose[3] ce genre de contrôles systématiques ?

Une autre réponse m'a dérangé:

Je n'ai jamais été raciste, mais quand on habite en France on respecte ses règles on est pas polygames, on ne pratique pas l'excision sur ses filles, on n'égorge pas un mouton dans sa salle de bain.

Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy soit raciste. Par contre ce genre de propos, qui n'a que pour seul but de récupérer des voies à l'extrême droite, est détestable. Est ce normal de stigmatiser une population avec des comportements minoritaires[4], et illégaux? Non, il est d'autant plus scandaleux qu'en tant que ministre de l'intérieur et ministre des cultes, il sait parfaitement que l'égorgement du mouton fait référence à un rite religieux: l'Aïd el-Kebir. Il doit aussi savoir qu'il est interdit de procéder soit-même à ce rituel et que des systèmes existent pour que les musulmans puissent fêter l'Aid sans se mettre dans l'illégalité.

D'autre part, peut on demander à quelqu'un qui a quitté son pays[5], sa famille[6], et ce au péril de sa vie, d'adopter les valeurs de la France sans condition? Je ne sais pas.

Au final, un bilan assez mitigé. Beaucoup d'émotionnel, de cas particuliers, pas de contradictions. Je suis dubitatif. J'ai aussi peur de ce qui se passera avec Jean-Marie Le Pen la semaine prochaine très bon orateur voir même manipulateur. A quand de vrai débat sur les programmes?

Notes:

[ 1 ] Le JT ou les grands shows télévisuels à la sauce TF1, France 2, France 3 ne sont pas des modèles du genre. Je vous conseil plutôt: Ripostes sur France 5 le dimanche à 18h, Le Franc-parlé diffusé sur France Inter & iTélé le lundi à 19h30, le 7h-9h30 de Nicolas Demorand sur France Inter.

[ 2 ] Le mot est fort, je le reconnaît.

[ 3 ] Comprendre: par sa politique de lutte contre l'insécurité, renforce les contrôles / arrestations arbitraires.

[ 4 ] 30000 filles / femmes seraient excisées en France. 10000-20000 ménages polygames.

[ 5 ] Car son pays est en guerre

[ 5 ] Pour la faire vivre

Haut de page