X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelques éditeurs PHP

Tout bon développeur, vous le dira: sous Windows, rien ne vaut le Bloc Note pour travailler. Aucune fioriture, c'est l'éditeur le plus basique, toutefois je trouve que pour gagner du temps rien ne vaut certaines fonctionnalités.

Mes critères de sélection

Colorisation Syntaxique: C'est toujours plus agréable à l'oeil mais cela permet aussi d'identifier plus rapidement la structure du code.

Marquage des Lignes: Indispensable pour pouvoir repérer immédiatement ou peuvent être les erreurs, le compilateur PHP retournant le numéro de ligne concerné.

Explorateur de fonctions: C'est un peu du gadget mais il est utile de pouvoir accéder directement à une fonction, surtout quand le code la page devient important. Ceci va souvent de pair avec un système permettant de masquer telle ou telle fonctions.

Mes choix

HtmlEdit: Ce shareware est très partique du fait de ca simplicité, toutefois, bien que supportant le PHP, la colorisation syntaxique n'est pas très intéressante. Néanmoins, je le garde sous la main pour taper les .txt.

Htmledit

Dev-PHP: Voici un éditeur quasiment dédié au PHP. Au menu colorisation syntaxique, explorateur de fonctions, gestion des formats de fichiers... Mais malheureusement le projet n'est plus très dynamique. La version 3 est sorti cet été, après 2 ans d'inactivité. De plus, cette version reste très buggé, le système de gestion des formats ne fonctionne pas, le logiciel plante régulièrement. Dommage.

Dev-PHP

NotePad++: Je viens de le découvrir ( et d'ailleurs c'est la raison de ce article ), et pour l'instant il m'a fait forte impression! N'étant pas dédié à un langage particulier et étant GPL, le nombre de fonctionnalités est très important. Il est en français, supporte et encode plusieurs formats de fichiers, permet d'afficher deux fichiers à l'écran, est très léger ( Exécutable de 1,07 Mo ). Bref c'est le coup de foudre :-D. Si jamais votre éditeur actuel ne vous plait pas, n'hésitez par à jeter un coup d'oeil.

NotePad++

Autres: Bien sur ce n'est pas tout, il existe de nombreux autres éditeurs très performants: comme phpEdit et Eclipse mais le premier est chr et le second est très lourd à mon avis.

Commentaires

1. Le dimanche, septembre 10 2006, 17:18 par TitaX

y a aussi bluefish.openoffice.nl/ qui est pas mal

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet