X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le ministère de l'écologie ( économie ? )

Comme vous avez sans doute pu le constater, le ministère de l'Environnement, en partenariat avec l'ADEME, a lancé, il y a quelques temps, une campagne de promotion pour les économies d'énergies. Cette campagne part sans doute d'un bon fond, mais se trompe complètement de cible et participe à une désinformation du grand public sur le problème écologique.

La campagne.

Cette campagne nous vante les mérites des lampes à basse consommation, des chauffe-eau solaires et autres panneaux photovoltaiques avec pour argument "Economiser l'énergie, c'est agir pour l'environnement" et rappelant qu'un crédit d'impôt est disponible pour les personnes choisissant ces solutions. Mais le problème écologique n'est pas la.

Quelle énergie est susceptible de modifier le climat?

L'énergie dégagée par combustion de composé carboné ( pétrole, charbon etc... ) ! Cette combustion dégage du CO² qui s'accumule dans l'atmosphère et contribue à l'effet de serre. Sans parler des autres composés, due au raffinage, qui sont nocifs pour la santé.

Or cette campagne, comme beaucoup de pseudo-écologistes, stigmatise l'électricité ( lampes basse consommation, appareils ménagers etc... ) or celle ci est une énergie propre. Et ceci montre bien le danger que nous courrons actuellement: le prix du pétrole ne cesse de monter, les réserves diminuent, les pays en voie de développement vont avoir besoin d'une quantité phénoménale d'énergie... Et quelle solution nous propose on? Réduire notre facture électrique.

Quelle solution alors?

Tout d'abord prendre le problème à bras le corps et ne pas laisser la part belle aux lobbies pétroliers. Prenons les voitures, qui sont la plus grande source des rejets en CO², 10 % du parc automobile produit la majorité de la pollution car ces voitures sont trop vieilles, mal réglées et leurs moteurs ne sont pas efficaces. Les SUV sont ils réellement nécessaires en agglomération? Cela pourrait sembler futile mais si la FIA imposait que les moteurs de F1 soit « écologique » à l'horizon 2010 nous ferions un bond technologique ( et écologique ) très important.

L'électricité: une énergie propre?

En France, plus de 85% de l'électricité est produite dans nos centrales nucléaires. Ces centrales produisent de l'électricité en utilisant la chaleur dégagée par la fission nucléaire. Elles consomment de l'uranium et en fin de cycle produisent des déchets radioactifs. Ces déchets, ne le nions pas, ont une durée de vie très longue ( variables selon les déchets: de quelques mois à quelques milliers d'années. ). Une des solutions de traitements de ces déchets est de les vitrifier puis les stocker dans des dalles en béton enterrées profondément. Ces déchets ne représentent alors plus aucun danger. De plus les futurs réacteurs visent à réduire encore plus les déchets. Tchernobyl me direz vous: les accidents sont possibles d'ailleurs il s'en produit régulièrement mais ils sont contrôlés et il ne se dégage aucune pollution radioactive. Tchernobyl n'était qu'un condensé d'erreurs humaines et techniques. Malheureusement, la France est une exception et il existe dans le monde beaucoup trop de centrales thermiques au charbon.

L'avenir?

Actuellement le nucléaire n'a pas d'alternative pour la production d'électricité, les énergies renouvelables sont des solutions intéressantes pour des zones à faible consommation et étant assez isolées ( notamment dans les zones désertiques en Afrique ), par contre elles sont très largement insuffisantes pour les pays développés ( pour alimenter la France en énergie éolienne, il faudrait couvrir toute la façade atlantique de l'Europe. ). Pour les voitures, l'électricité est intéressante mais les batteries actuelles beaucoup trop faible ou trop grosse. Les piles à hydrogène sont trop coûteuses et pour l'instant trop volumineuses. Les biocarburants semblent une solution transitoire intéressante mais à terme insuffisante... Une chose est sûre, il est urgent d'agir pour la suppression du pétrole dans les voitures.

Quelques liens

Commentaires

1. Le lundi, juin 12 2006, 13:50 par TitaX

Peut être que si l'écologie avance si mal dans notre société c'est parcequ'elle entrave à la bonne santé économique de certaine grosse firme ou encore de certain gros pays particulièrement pollueur ...

2. Le mardi, juin 13 2006, 11:00 par Méthylbro

Mme Olin est une idiote.

C'est comme l'hitsoire de l'ours...

hein quoi ? je suis HS ? ok

=> []

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet