X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ce n'est pas la rue qui gouverne!

Cette phrase utilisée il y a quelques années par M. Raffarin, alors Premier Ministre, avait provoquée un certain émoi bien que celle ci soit véridique. Le fait de manifester dans la rue contre une loi qui a été adopté à l'Assemblée Nationale n'est pas une forme d'expression démocratique. Je vais tenter de vous le démontrer.

La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Constitution de 1958: Article premier

République

Une république est une forme de gouvernement dans lequel le chef de l'État n'est pas un monarque (ce terme désigne également un état ainsi gouverné). Ce mot provient du latin res publica, la « chose publique », et suggère le contrôle de l'État par l'ensemble de la population. Cependant, la république n'en est pas pour autant forcément démocratique. Un gouvernement de forme républicaine peut impliquer une démocratie limitée, où de tels droits ne sont réservés qu'à un groupe restreint. Dans de tels cas, une république peut être dictatoriale ou totalitaire.

Source

Démocratie

Dans son sens originel (dans la cité-état d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique ou une organisation sociale où le peuple détient le pouvoir. Il s'agit donc du pouvoir direct pour et par le peuple. Mais cependant, seulement six mille citoyens sur trente à quarante mille Athéniens se réunissaient pour décider.

Source

Une fois ces définitions posées, regardons plus en détails le cas Francais et l'article 3 de la Constitution de 1958

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. [...]

La France est constitué de citoyens qui élisent des députés aux élections législatives, un président de la République lors d'élection Présidentielle et des sénateurs lors d'élections sénatoriales.

Les députés et les sénateurs forment le parlement, qui se réunnisent séparement sauf dans le cadre d'une modification de la constitution.
Ensuite le Président de la République nomme un Premier Ministre issu de la majorité parlementaire, Premier Ministre qui forme un gouvernement.
Ce gouvernement propose des lois aux parlements.
Le parlement discute, amende, puis vote ( ou pas ) ces lois. Les lois sont ensuite ratifiées par le Président.

Une autre possiblité est de soumettre directement la décision au peuple via le réferundum. Comme toutes ces institutions sont renouvellés régulierement les citoyens sont à même de juger de l'action de leur représentants.

Voici comment fonctionne la démocratie francaise. Une manifestation, ne concernant qu'une section du peuple, ne peut doc prétendre à l'exercice de la démocratie.

Il faut bien comprendre toute l'importance du vote, chose fondamentale mais non acquise.

Commentaires

1. Le mardi, mars 14 2006, 22:51 par TitaX

Est ce que la République joue toujours corretcement son rôle ?
la corruption ne met elle pas en danger la démocratie ?

2. Le mercredi, mars 15 2006, 08:49 par ED

Oui la République joue son role, je ne pense pas qu'on est besoin de changer de République. Et la France n'est pas vraiment corrompu.Mais il est vrai que le carriérisme de nos hommes politiques posent un problème. Il faudrait limiter le nombre de mandat politique c'est sur.

PS: j'ai rajouté une chose qui me semble fondamentale: "la démocratie c'est aussi respecter le choix des autres." La majorité a voté pour le gouvernement actuel.

3. Le jeudi, mars 23 2006, 14:54 par TitaX

En clair si on veut traduire ton billet, on peut le faire ainsi :
" au lieu de bloquer des écoles, allez voter ! tas de cons!"
non ?

4. Le jeudi, mars 23 2006, 17:16 par ED

Oui !

5. Le samedi, octobre 20 2007, 05:07 par julien

>Il faut bien comprendre toute l'importance du vote, chose
>fondamentale mais non acquise.

Je pense plutôt qu'il faut surtout comprendre toute l'importance de se présenter lors des élections (d'en un premier temps tout du moins; il faut bien voir les effets néfastes des élections en pratique), chose finalement bien plus fondamentale si l'on souhaite tendre vers d'avantage de démocratie (pour et par, et non contre et sans le peuple pour résumer).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet