X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les enjeux de l'élection Présidentielle

Avant de commencer à étudier les propositions des divers candidats, il me semble important de cibler les points importants qui me/nous permettront de faire un choix.

L'Europe

Le 29 mai 2005, une majorité de français a refusé le traité pour l'établissement d'une constitution pour l'Europe. Quelques soient les raisons de ce refus, l'Europe est maintenant un groupe de 27 pays avec des règles conçues pour une dizaine de pays. C'est un bateau à la dérive sans capitaine. Elle a besoin d'un gouvernail. Depuis le 1er janvier 2007, l'Allemagne a pris la présidence de l'Union et ce pour 6 mois. Depuis sa prise de fonction, Angela Merkel a démontré sa volonté de relancer le processus d'unification sur le principe que 23 pays sur 25 ont ratifiés le traité, la constitution devrait donc être adoptée de fait. De plus, la France suivra l'Allemagne pour le deuxième semestre 2007, cette occasion ne se représentera pas avant 2020: ne la manquons pas!

L'Intégration, l'immigration, l'acceptation des différences.

L'insécurité et le chômage sont les grands maux de notre société, la solution que l'on nous propose souvent ( celle qui plaie à certains électeurs ) : mettre les étrangers en situation irrégulière à la frontière, fermer nos frontières... Outre le fait que ce genre de rapprochement est profondément raciste, j'ai plutôt tendance à penser que c'est dans la diversité que l'on s'enrichit. L'immigration et l'émigration sont des processus naturels, courants et bénéfiques pour chaque pays. L'immigration n'est donc pas un problème mais une richesse. Il faut accueillir les étrangers à bras ouverts, les aider à s'intégrer tout en acceptant leurs différences. Il faut aussi considérer que l'émigration n'est pas forcement un processus choisi, c'est parfois ( souvent ? ) la recherche ( l'espoir ? ) d'une vie meilleure. La solution n'est donc peut être pas en France mais ailleurs.

La Recherche, les Universités

On dit souvent que l'on peut mesurer la force d'un pays à la qualité de sa recherche. La France a prouvé qu'elle était capable de faire de la recherche de qualité: prix Nobel, médaille Fields etc... Mais malheureusement cela ne va pas en s'améliorant. En 2003, l'association sauver-la-recherche organisa les états généraux de la recherche pour dénoncer ce délabrement. Mais qui dit recherche publique dit aussi universités, et celles-ci sont dans le même état: amphis vieux et inconfortables, peintures aux murs qui s'effritent, cours bondés, laboratoires qui manquent de crédits etc...

L'Éducation

Avant d'aller à l'université, il faut d'abord obtenir son baccalauréat. Or cet épreuve n'a plus aucune valeur, un bac en poche ne permet pas de travailler ( d'ailleurs la formation ne le permet pas ). De plus, le système scolaire ( soit disant égalitaire ) éjecte un nombre non négligeable d'élèves: taux de réussite au bac: 60-70%, sans compter ceux qui ont abandonnés avant. Un système très inégalitaire donc et plus adapté au monde actuel, il ne donne pas les même chances pour tout le monde. Qui aura le courage de réformer le mammouth?

L'Économie, la mondialisation

Notre monde est libéral, notre économie est de marché. C'est un état de fait. La mondialisation, tout comme la liberté des échanges, est une grande chose malheureusement on n'en perçoit souvent que les aspects les plus négatifs. Il me semble nécessaire d'opérer un travail de pédagogie mais aussi de s'incrire dans une démarche étique.

Voici, quelques points qui me tiennent à coeur. J'espère que les différents candidats se prononceront dessus. J'essayerais, par la suite, d'analyser leurs différentes propositions et de vous en faire part.

N'hésitez pas non plus à me faire part de vos propres envies en commentaires.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet