X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Elections 2007

2007 est une année électorale, c'est une année de débat. Chacun va pouvoir se former une idée, réfléchir aux diverses propositions, faire un choix!

Mais cette année est aussi l'année de la rupture, selon certains candidats. Mais une chose est sûre, quelque soit le résultat des élections, espérons ne plus voir une élection volée ( présidentielle 2002 ), ne plus voir un débat basé sur des mensonges ( référendum - mai 2005 ), espérons que l'exercice de la démocratie ne soit plus usurpé ( CPE 2006 ). Une renaissance voilà ce que nous attendons tous. Mais pour que cela devienne réalité, il faut être attentif, ne pas céder à la tentation des extrêmes, ne pas céder aux promesses irréalistes de certains candidats. L'exercice du pouvoir nécessite du pragmatisme. Bien sur on peut toujours être influencé par telle ou telle idéologie, mais arrêtons la démagogie, revenons à de vrai réalité, la France a assez souffert.

Comme vous pouvez le lire, c'est un réel cri du coeur que je lance, je nourris énormément d'espoir, mais j'ai aussi une grande peur! La peur d'être déçu une nouvelle fois.

Je vais donc essayer de contribuer, à mon humble niveau, à cette campagne, en continuant à donner mes avis sur les faits / thèmes importants de la campagne. Il faut ouvrir le débat et c'est le devoir de chacun d'y participer.

Mais une question me taraude. Comment parler politique, tout en restant intéressant et en ne devenant pas moralisateur ? Question beaucoup plus vaste d'ailleurs! Comment faire passer un message aux autres? A ce sujet les publicitaires sont très ingénieux, les hommes politiques aussi d'ailleurs ( on verra sans doute quelques innovations cette année, cf les voeux de Ségonèle Royal ). D'autre part, attaquer directement ne touche que les personnes qui sont en accord avec cette critique, c'est donc inutile. Et je reconnais que le billet, Cinq raisons pour ne pas voter Sarkozy n'était pas un modèle d'objectivité.

Il faut donc ouvrir le débat? Mais comment? Comment essayer de faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre? Nos hommes politiques nous donnent souvent du grain à moudre, mais ils ne sont pas vraiment tous différent. J'essayerais donc de peser le et le contre, de faire ressortir leurs points communs, leurs différences.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet