X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelques heures dans la peau de TitaX

Je suis actuellement en stage de 2ième année et dans le cadre de ce stage, avec un collègue, je développe un site web / espace collaboratif mais dois aussi installer et configurer le serveur web qui accueillera le site. La machine est un PowerEdge 2950 ( Père Noël si tu passes dans le coin ) sur lequel on a installé Debian Etch ( oui je sais j'ai toujours pas publié mes notes d'installation de ce serveur ). Sauf que, gros problème, le système de fichier se met de temps en temps en lecture seule.

Quand je dis de temps en temps en fait c'est la semaine dernière puis ca s'est reproduit mardi matin vers 11h30. On décide donc d'intervenir sur place pour diagnostiquer la panne.

Mardi 03/07: 14h

On arrive au datacenter, on redémarre la machine et on sauvegarde ce qu'on peut.

Notre Objectif: installer les outils de diagnostics Dell et un OS supporté par Dell au choix ( RHEL 5 ) pour avoir de quoi discuter avec le SAV.

Pour cela on utilise l'assistant livré avec le serveur. Et là, premier "échec", la configuration se passe bien: raid, réseau etc... et l'installation se lance puis se fige vers 19%. On refait une tentative: même constat. N'ayant plus de solution à l'esprit: on appelle le SAV de Dell. On est dans une salle machine, le technicien parle avec un fort accent, donc ca passe pas très bien. M'enfin il nous dis de mettre à jour les firmwares du contrôleur RAID et des disques durs puis de tester les disques durs. On apprends en passant que, en fait, l'assistant n'a pas planté mais attends les CD de l'OS pour pré installer le système ( faut être devin maintenant pour installer un serveur... ).

Lancons la mise à jour du contrôleur RAID.

Les versions sont identiques, il ne se passe rien. Il est 18h, notre contact au datacenter étant absent mercredi, rendez vous est pris jeudi matin.

Jeudi 05/07: 8h

Passons aux disques durs

Ca passe comme sur des roulettes, enfin presque. On fait un consistency check du RAID. Puis on boot sur les outils de diagnotic Dell, que nous a fournit le gars du SAV, enfin au départ on galère un peu car le lecteur de disquettes du serveur est une vrai merde, il nous indique des I/O Errors, un coup sur deux donc on grave une image bootable.

Checkup des disques durs.

C'est un peu long a tester, 141 millions de blocks * 3, mais ca passe sans encombre.

Réinstallons Debian maintenant

L'installation en elle même se passe très bien. L'installeur graphique est très intuitif. Petit souci avec la sélection de la carte réseau, y a 4 donc je me plante, mais c'est pas fondamental. Reboot et la c'est le drame, les disques ne sont pas montés, le système se lance sous initramfs. On reboot, même problème. Il est midi, l'heure de manger ( je suis pas stagiaire pour rien ^^ ).

Jeudi 05/07: 14h

Je retente l'installation même problème. Je suis motivé: on va tenter de refaire l'installation avec l'assistant Dell maintenant qu'on connait la solution. Tout ca passe bien, je peux booter sur RHEL 5. Aucun problème, pas de dysfonctionnement.

N'ayant pas la licence RHEL, je retente l'installation de Debian.

Toujours même problème mais en discutant avec mon collègue qui avait procédé à la première installation il y a un mois, j'apprends qu'il avait eu le même problème:

En fait Debian a considéré que les partitions était sur /dev/sdbx, alors qu'en réalité elle sont sur /dev/sdax...

Lors du chargement de grub: on tappe "e" (edit), on remplace sdb1 par sda1, on valide et on presse "b" ( boot ). Et hop ca repart. Ca boot ! Enfin. Reste plus qu'a faire la même chose dans /etc/fstab et /boot/grub/menu.lst. Pour le réseau, on se connecte sur la bonne carte et hop ca roule.

The End

Post Scriptum

Merci à TitaX pour m'avoir aidé a cerner le problème. Il a déjà eu ce problème sur des serveurs Dell: apparemment les disques Maxtor et Fujistu seraient concernés. Il m'a aussi confirmé que l'assistant de Dell était pourri.

Je lui laisse le mot de la fin, pour explication du titre de ce billet:

Bienvenue dans ma vie.

EDIT: C'est pas fini: La suite

Commentaires

1. Le vendredi, juillet 6 2007, 11:30 par TitaX

Bien que tu dresses un portrait peu glorieux du support Dell, il faut savoir qu'entre IBM, HP et Dell, le support s'équivaut à peu près mais que celui de Dell reste tout de même de bonne facture.
Dell propose pas mal d'outils d'administration et de gestion de serveur, ces ouitls sont constament mis à jour mais c'est vrai que des bugs peuvent subsister (comme le bug d'OpenManage server install que tu as eu).

Par contre gros point noir pour Dell dans leur gestion d'incident sur les disques Maxtor qui ont un problème et pour lesquels une mise à jour des firmware est nécessaire et donc une coupure de service sur le serveur.

Après pour ton problème de Debian et de partition je l'ai aussi eu et l'avais résolu en applicant des LABELS aux partitions à l'aide de e2label je crois bien.

Bienvenue dans le monde des ordinateurs ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet