X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Firefox 2 et les accesskey

Je suppose que vous êtes sans doute déjà au courant que Firefox 2 est sorti depuis quelques jours, Internet Explorer 7 aussi par ailleurs. Je ne vous apprendrais donc rien à ce sujet, la n'est pas le sujet d'ailleurs.

Sage

Pour consulter les liens RSS, j'utilise le plugin Sage. Or celui ci peut s'ouvrir grâce à la combinaison < ALT > + < S >. Mais la combinaison < Alt > + < Quelque chose > sert aussi pour activer les accesskey, qui sont des "raccourcis" HTML insérés dans nos pages Web. D'ailleurs, beaucoup de forums utilisent l'accesskey « S » pour poster un sujet.

Conflit ?

Une même combinaison de touches pour deux fonctions totalement différentes cela fait une de trop me direz vous. Toutefois, Firefox dans sa version 1.5 utilisait un ordre de priorité pour compenser cela: les accesskey d'abord et Sage ensuite.

What's wrong?

Et bien avec la version 2, les développeurs de Mozilla ont changé cet ordre de priorité afin de les attribuer à des fonctions propres au navigateur. Ce qui désactive le fonctionnement des Accesskey.

Tout n'est pas perdu.

En réalité, cela fonctionne par défaut avec < Alt > + < Shift > + < Quelque chose > maintenant . Mais on peut aussi retrouver le comportement précedent, en modifiant dans about:config les deux valeurs suivantes:

ui.key.chromeAccess to 4
ui.key.contentAccess to 4

( plus d'explications ).

By the Way...

Cette modification est décevante venant de Mozilla dont l'image vient en partie du fait qu'ils respectent les normes en matières d'accessibilité et de standard. D'autre part, lorsque l'on développe un logiciel, le respect de la compatibilité ascendante doit être une priorité. On ne change pas les habitudes des utilisateurs sans raison. Or de ce point de vue la, les développeurs de Firefox ont péché d'orgueil. Dommage...

Commentaires

1. Le jeudi, janvier 11 2007, 17:02 par thx1138

Salut,

tout à fait d'accord avec toi. Il devrait au moins nous laisser le choix avec une option dans le menu.
Je trouvais cela génial que ff donnait priorité à la page web.

J'ai aussi remarquer les problèmes suivant :
-paramètre dependent=yes dans window.open ne fonctionne plus
-explicitOriginalTarget ne donne pas tjrs la même réponse qu'avec ff 1.5

snif

2. Le mercredi, juin 11 2008, 20:54 par CrazyBlade

Excellent merci !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet