X-Space

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Anatomie d'un système d'exploitation à longue corne

Microsoft a ouvert il y a quelques temps au grand public la version beta 2 de son nouveau système d'exploitation Windows Vista. Voici mes premières impressions.

Internet Explorer 7

En tant que développeur web et accro au net, c'est une des grandes nouveautés que j'attends avec impatience. Navigation par onglets, supports des CSS... Microsoft met au goût du jour son navigateur fétiche. Néanmoins nous ne devrions pas avoir à attendre vista car il semblerait qu'il sorte sous la forme d'une mise à jour de sécurité de Windows d'ici à la fin de l'année. Passons donc aux vrais nouveautés

Le nouveau bureau

Avec Vista, Microsoft nous offre un nouveau bureau. Et de ce coté la, rien à dire, c'est très beau. Transparence, effet de relief, etc... Mais outre l'aspect graphique, Vista introduit des petits plus qui m'ont séduit et qui devrait faciliter grandement la navigation lorsqu'on utilise beaucoup de programmes en même temps. Que l'on fasse < Alt > + < tab > ou que l'on survole la barre des taches, ce ne sont plus les icônes classiques Windows qui accompagnent les programmes en cours d'utilisation mais des miniatures. De plus, nous avons le droit à un flip 3D ( < Win > + < tab > ) , version Vista du < Alt > + < tab >, les programmes apparaissent en version réduite et on peut les faire défiler à la molette.


La barre des taches et les miniatures.


< Alt > + < tab >


flip 3D

La side bar

Mais la chose qui m'a le plus enchanté est la side bar. Sur la droite du bureau trône désormais une barre ou l'on peut placer des "gadgets" ( selon l'appellation Microsoft ). Nous avons, entre autres, une horloge, un calendrier, un diaporama ( plutôt sympa ), les valeurs de la bourse, un convertisseur de devises, et aussi une lecteur RSS ( ca s'est intéressant ! ) .


La side bar

Le Menu démarrer

Composant essentiel de Windows, le menu démarrer a été revu. La navigation se réalise grâce à une liste dynamique, qui ne prends plus tout l'écran quand on l'ouvre. Notez aussi la présence d'un champ de recherche. De nombreux programmes de base ont été aussi revu. Les jeux de cartes ont été dépoussiérés, Paint supporte les png...


Le menu démarrer

Network Map

Bien que je n'ai pas eu l'occasion de le tester, Vista offre maintenant une carte du réseau local. Inutile me direz vous, donc totalement indispensable.


La network map.

Reconnaissance vocale

Bien que les mauvaises langues diront que la démo faite récemment fut un échec, je pense au contraire que c'est une fonctionnalité intéressante: pouvoir contrôler son système d'exploitation à la voix.

Venons en aux poins négatifs

1°: Le système de protection: Il semble que chaque programmes doivent être autorisés explicitement pour pouvoir fonctionner ce qui est assez désagréable ( popup qui fige le système ).

2°: Lors de mon essai, Windows a bien détecté mon réseau Wi-Fi mais n'a pas conservé la clé WPA entre deux reboots.

3°: J'ai réussi à faire crasher un programme. M'enfin à la décharge de Vista, j'avais lancé par mal de choses en même temps avec notamment les mises à jours et il se peut que c'était une simple « non réponse » temporaire. De plus, il semble y avoir un système de récupération des erreurs.

Vista est très gourmand en mémoire vive: d'ailleurs le standard passe à 512 Mo ( 256 Mo pour XP ).

Concluons

Bien que ma découverte de Vista fut très brève, et totalement subjective, je dois dire que je suis assez enthousiaste. Microsoft a fait de gros efforts pour rendre son système d'exploitation plus attrayant, plus agréable à utiliser. Toutefois, le tableau n'est pas tout blanc: développer sous Vista risque de s'avérer compliqué à cause des certificats, à moins que Microsoft n'applique les sanctions de la Commission Européenne. D'autre part, devoir autoriser chaque programme à la main est très lourd. Néanmoins on peut espérer pouvoir désactiver ça.

Note: Toutes les captures d'écran sont extraites du site officiel de Vista car pour une raison inconnu l'impression d'écran ne fonctionnait pas chez moi. J'ai quand même pris quelques photos.

.

.

.

Windows Vista avait pour nom de code: Longhorn.

Commentaires

1. Le mardi, février 26 2008, 08:52 par Bill

merci à vous puor ces pics :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet